La course à pied Les blogs courseapied.net : helsi

Le blog de helsi

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-04-12 21:05:11 : MDP .......

pour Marathon de la Paresse....

Cela fait plus de seux semaines que je n ai plus montré mon pti bout de nez sur ce forum. Pour cause une petite déprime qu on ressent parfois quand on est une expatriée, renforcée par quelques autres elements (chomage, nouveau mode de vie parfois difficile a accepter, nouvelle famille un peu speciale...et j´en passe et des meilleures)
Je n ai donc pas ete courir, encore moins ete nager. Bref, legumage et cogitage max jusqu´a dimanche dernier.Pourquoi dimanche? Parce que j ai eu un bon coup de pied aux fesses en lisant tous ces magnifiques CR au sujet du MDP.Toutes ces photos (ai meme vu le sosie de mon frère sur l´une des photos de Fred avec Martine), ces emotions et cette immense fierte d etre marathonien m´ont ouvert les yeux et je me suis dis: "M......Angélique, tu vas pas tout laisser tomber sous pretexte que ca ne marche pas comme tu le veux" et puis ca a fait clic dans ma pitite tete. Ils ne sont pas devenus marathoniens en 2 semaines et moi je ne vais pas courir 45 mn au bout de 3. Mais l exploit realise par tous ces coureurs m´a ouvert les yeux et m´a remotivé. Et rien que pour ca, je leur dis un grand merci!

Je vais donc remettre les runnings et courir avec mes nouvelles semelles. Je vais redevenir amie avec mon cardio qui a pris la poussiere et faire avancer mes guibolles. Par la meme occasion, je vais a nouveau m inscrire dans un club de natatation/monopalme et reprendre la badminton pour remettre la machine en route et perdre les 15 autres kg restants.

Pâques approche avec un long we en perspective.Pas de lapin de Pâques en Suède mais des jeunes filles qui se deguisent comme des sorcières (Påskkärring) et réclament des bonbons ou de l argent (un peu comme Halloween tout ca non?). En échange elles remettent une carte de Pâques qu elles ont elles même déssiné. Pas de nid de Pâques non plus mais seulement un gros oeuf en carton dans lequel on glisse tous les bonbons pour les enfants. Moi qui voulait faire un petit nid de Pâques, ben c´est râpé.
Les rues arborent a présent des décorations pasquales avec des plumes jaunes ou multicolore fixées sur des rameaux. C est assez joli.

Le printemps n est toujours pas là!!! Il est où? Je porte toujours encore mon bonnet, mon echarpe et mes gants alors qu on est mi avril.La planète devient folle.

Voili voila pour cette fois ci.
Joyeuses fêtes de Paques a tous
Glad Påsk

Helsi

Les réactions

Par sedef, le 2006-04-12 21:34:39
Allez l'année prochaine tu fais le MDP.
Rien de mieux qu'un bel objectif pour soutenir son moral.

Par Felix, le 2006-04-12 21:39:33
Une question, la Finlande est elle un pays scandinave ?

Par riri, le 2006-04-12 21:41:38
helsi bien reçu ton mail je te réponds tout bientôt

bien content que tu reviennes parmi nous gros gros bisous

Par Helsi, le 2006-04-12 21:58:44
Pour un bel objectif c est même un sacré objectif Sedef.

Oui Felix la Finlande fait partie de la Scandinavie ( dans un sens plus large si on veut) meme si au depart ce n etait que le DN, la Suède et la Norvège (histoire commune de ces pays parfois reunis sous la meme couronne)

J attends ton mail riri, tu seras pas troop dur avec moi au moins? lol

Par totø, le 2006-04-12 22:06:30
te revoilà, enfin!!! mais ne mets pas trop d'objectifs, car il faut tenir.
Le moral va revenir en courant, t'inquiètes

biz
totø

Par Helsi, le 2006-04-12 22:20:25
c est vrai ce que tu dis Toto, un marathon me fait rever mais je commencerai doucement par un semi (j´ rigole lol...)... un 10 km est plus raisonnable

Par Colimaçon, le 2006-04-12 22:51:06
Quelque soit l'objectif, ce qui compte, c'est le plaisir d'arpenter de nouveau les routes et chemins en courant. Content de te relire. A bientôt sur le forum j'espère.

Par Martine, le 2006-04-12 22:59:18
Tu vas commencer en douceur et petit à petit tu vas augmenter les distances, cela vient vite et un jour, bien préparée, tu te fixeras un objectif magique....et marathonienne tu deviendras.
Martine

Par brinouille, le 2006-04-12 23:39:49
c'est terriblement dur et en même temps à la portée de nous tous...alors fonce !

Par kenlag, le 2006-04-13 07:46:30
C'est clair Helsi que ce qui s'est passé le week-end dernier ça motive GRAVE .... en plus les beaux jours vont arriver si si même en Finlande alors tu as pris la meilleure des décisions ... à bientôt

Par Arawak, le 2006-04-13 10:15:09
Ben moi, MDP au début j'ai pas compris.
Come MDR c'est "mort de rire" j'ai cru que MDP c'était "mort de peur" ... pourtant j'ai pu lire que beaucoup ont osé. Alors maintenant je suis sûr que c'était pas ça...
Merci Helsi, Joyeuses Pâques à toi aussi.

Par Felix, le 2006-04-13 15:02:19
Helsi,
J'ai fait plusieurs voyages pro. à Helsinki, et quelques Finlandais insistaient pour me dire que c'est certes un pays Nordique, mais pas scandinave de par leur langue (non germanique mais finno-ongurienne) et leur culture....
peut être suis je tombé sur des interlocuteurs en froid avec les Suédois ?:-)

Felix

Par Enzo, le 2006-04-13 15:52:13
allez courage Helsi ... faut pas se laisser aller !!
Fixe toi un objectif, c'est souvent un facteur de réussite ...

Enzo

Par Helsi, le 2006-04-13 20:14:46
Merci a tous pour vos encouragements, c est tres sympa.

@Felix: je sais qu une partie de la Finlande faisait partie de la Suède il y a de cela ouhhh bien longtemps..mais quant a la reaction des Finlandais j avoue que je donne ma langue au chat. Mon Viking me dit cependant qu il y a toujours eu une petite rivalité pas mechante entre eux (un peu comme nous et les blagues belges et vice verca).

Par Delphine, le 2006-04-13 21:31:22
Kikoo helsi,

J'essaie doucement de rattrapper mon retard de blog. Me voilà arrivée chez toi et je lis en titre: MDP...sauf que ce n'était pas du tout à cette signification que je m'attendais et encore moins à son contenu.
Allez on a tous des hauts et des bas dans la vie, certaines personnes nous font cafarder et d'autres savent nous redonner le sourire. Les premières il faut essayer de les mettre à part, les secondes, ils faut les entretenir comme un beau jardin...

Allez le printemps va revenir, un bon coup de monoplame et tu vas vite remonter à la surface.

Pour le marthon, laisse murir doucement ce beau projet. Tu sais bien que certains plats sont meilleurs quand la cuisson a duré longtemps..Le marathon c'est pareil: tu l'as dans la tête, tu l'auras dans les jambes.

Bises

Delphine

Par , le 2007-06-14 16:28:56
serieu c moch

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)


Décoration de Paques


Mon instrument de torture préféré......


La Scandinavie


Un pti sourire pour la photo....


Les 5 billets précédents

2006-03-23 17:37:19 : Fini les vacances snif snif.... - 3 photos - 7 réactions

Me voila de retour après quelques jours passés dans notre belle France. Ca fait du bien surtout de voir que le printemps est au rendez vous alors qu´ici.....c est la deprime assurée, il neigeait encore hier matin et les températures ne sont pas franchement printanières. Qu´est ce qui m a pris de venir ici??? Ahhh oui j´oubliais, Cupidon ;-))))))

Bon, passons à l´ essentiel, petit récap.

Perte de poids: 6kg.
J´y vais doucement mais surement apres tout cela m´a bien pris plusieurs mois pour accumuler tous ces kilos en trop. Meme apres quelques orgies gastronomiques en France (choucroute, tartes flambées, Schwarzwälder...) je n ai que pris 600 gr alors je suis bien heureuse et encore plus motivée pour faire de ce 6 kg, un 10 puis un 20. Mon pantalon se fait plus large surtout aux jambes et c est une sensation geniale car je me rends compte petit a petit du resultat. La balance n est qu un chiffre, alors que le pantalon, c est bien du reel.

Coté course a pied, c est comme les kilos, doooucement....
La derniere fois que j ai couru c etait il y a bien de cela 20 jours voire plus. La neige qui se trouvait partout est toujours encore presente mais les routes et les principaux axes sont degages maintenant, si bien que ma prochaine sortie est prevue samedi. Ben oui, j ai pas que profite des bons plats de maman. Grippe carabinée depuis mon retour avec un Viking lui aussi cloué au lit (sont en fait pas si costauds que cela les Vikings hihi).
Je tiens en gros 50 sec (ne riez pas snälla! snälla pour svp) sans depasser les 140. Je combine toujours encore marche et course et malgre les petits progres, je commence a m impatienter!!!! Je veux courir comme toutes ces gazelles autour de moi! Bref avec le printemps qui devrait montrer le bout de son nez, mes sorties seront bien plus regulieres et j espere que mes progres le seront tout autant.

Coté Suède, j ai pu suivre à la tele le dimanche avant mon depart pour la France, la course de Vasaloppet. 90km en ski de fond, plus de 15 000 participants. Nom de la course inspiré d un ancien roi suedois, Gustav 1er Vasa, qui a voulu echapper aux Danois en skiant.
Les meilleurs terminent la course en moins de 4 heures tandis que les
derniers arriveront apres plus de douze heures de course.
Une armée de benevoles ravitaillent les coureurs tout au long du parcours en leur donnant entre autre, de la soupe de bleuets au differents points de controle. Ne me demander pas pourquoi soupe de bleuets, je n en connais absolument pas l origine. Les paysages montres a la tele etaient superbes et le temps magnifique. Ce qui m a impressionne, etait de voir la frequence cardiaque de la tete de file ( en direct a la tele), ca allait en gros du 145 au 155 surtout a l allure a laquelle ils allaient, ils couraient presque avec leur ski et ca avait parfois l air si facile. Moi je dis chapeau, surtout avec les autres qui poussaient derriere et qui "marchaient" sur vos skis.

Coté photos: quelques petites enneigées et qui datent d avant mon depart.
Heureusement que maintenant le soleil fait son boulot et nous fait fondre cette neige! Je veux le printemps!!!!!!!!!

Voili voila pour cette fois ci.

Ha det så bra ( portez vous bien)!

Hej då,

Helsi








2006-02-15 10:19:55 : Seconde sortie - 2 photos - 8 réactions

Sortie matinale hier. Où est le soleil? Il ne fait pas froid et il n y a pas de vent, heureusement.
J ai repris le même programme que pour ma premiere sortie. Marche en echauffement, puis j ai alterne marche et course. Je suis restée dans la tranche des 120-140, marchant des que j allais trop haut. Avec une fcm de 187 ma premiere senace n etait pas "parfaite". En tout cas cette fois ci, j ai eu le sentiment que le compteur ne montait pas si vite. Le plus dur est de ce dire de ne pas laisser ses jambes aller trop vite. Je trottinais comme une mémé. Heureusement j ai choisi un petit coin tranquillou ou il n y a pas trop de coureurs qui filent a cote de moi comme des gazelles, c est frustrant.
En touts cas prochaine sortie de prevue vendredi matin.

Saint Valentin hier (Alla Hjärtans dag=le jour de tous les coeurs). Beaucoup de monde de sortie hier soir. Pour ma part, sortie pour apprecier un concert d´ un groupe canadien, The Bills. Violon, guitarre, accordeon,piano, mandoline et violoncelle pour nous presenter des morceaux aux tonalites typiquement canadiennes. Etonnant ! Me font penser aus Yeux Noirs (pour ceux qui connaissent) meme si le registre de musique n est pas du tout le meme.
La Saint Valentin ici et comme partout ailleurs, est plus une affaire d argent qu autre chose. Mais j ai pu constater que les gens envoyait egalement des cartes de la Saint Valentin a leur parents et amis proches histoire de leur montrer qu ils tiennent a eux. On fait ca en France? Je crois pas.

Je rentre en France dans trois semaine histoire de reparler a tue tete en francais et de faire le plein en livre (et en pain d epice!!). Les livres francais Pocket ou autre sont chers et ce les faire envoyer ici coute la peau des fesses. Si vous avez quelques bons livres que vous avez lu a me conseiller, n hesitez pas, je suis prenante!!
Petite visite chez le dentiste egalement de prevue. Les tarifs ont enormement augmentés ces derniers mois (environ 65 € pour un simple controle avec detratrage) Pu.......!!!!! On a beau se plaindre de notre SS, on est quand bien logé avec elle en France, croyez moi.

Coté photo une petite du Radhus de Helsingborg (mairie). Superbe batiment aussi bien a l exterieur qu a l interieur. La seconde, prise en éte 05 a 2h30 du matin à Fjällbacka.

Hopla, faut que je repasse ;-(((

Hej då,
Helsi

2006-02-11 20:46:59 : Premiere sortie. - 4 photos - 8 réactions

J ai cru que cette neige ne disparaitrait jamais mais la puie est arrivée et a fait disparaitre tout ce qui etait encore tombé en début de semaine. Je commencais a serieusement en avoir marre ...

Je sors apres avoir avalé un kiwi, une tranche de pain d epice et un petit jus d orange. Je ne sais pas comment je reagis si tot le matin a la course alors j y vais mollo.
J enfile mes runnings et je pars. A croire que le beau temps m attendait, soleil radieux, température douce (-2) pas de vent, bref ideal.
Apres 5 mn de marche et des etirement , je fais des series de course 45 sec et de marche pendant 1 min le tout pendant 5mn environ. Je ne tiens pas compte de mon cardio pour le moment. Apres ca, j enchaine par 1 min de course et 45 sec de marche pendant environ 10 min. J ignore toujours encore mon cardio. Tout va bien, je cours tranquillo comme une tortue et profite du beau temps. Zut flûte saperlipopette, j avais pas mon numerique pour immortaliser un superbe héron sur une plaque de glace au bord d une marre......
Apres cela, je cours en essayant de rester dans la zone 120-140 mais je me rends compte quil faudrait que je marche. Je cours deja tres tres lentement avec un max de 153-155puls et il faut encore je descende plus??????????
Je reste donc dans cette zone de 153-155 et des que ca va trop haut je marche. Bref j ai tenu environ 10mn en alternant marche et course. Meme avec mon allure je suis rouge pivoine mais bon ca je le savais deja......et termine par 5mn de marche et des etirement. Je me sens bien, aurai pu courir plus mais sachant que j allais faire du badminton cette apres midi, j ai pas voulu exagerer. Une fois douchée j ai senti un petit coup de barre qui a vite disparu. Prochaine seance de prevue lundi et j ai hate...

Cote balance -600gr cette semaine plutot satisfaisant etant donne que je n avais que des sorties restau pratiquement toute la semaine et c est dur de devoir se dire "non oublie cette superbe tarte aux pommes caramelisées et cette superbe glace qui te rigole au nez en compagnie du magnifique opera". Mais je sais me faire plaisir de temsp a autre et hier le Semla (voir photo plus bas) etait a l honneur. C est une pate a brioche remplie de pate d amandes (hmmmm) et de creme chantilly. C est une tradition d avoir cette gourmandise de fevrier a mars (y a une raison religieuse a ca mais je ne saurai pas en dire plus...) personnellement rien de special a mes yeux,j ai vu, j ai goute et peu apprecie toute cette creme. On m y reprendra plus.
Beaucoup de gateaux ici sont a base de crème, pas très leger tout ca. Un autre gateau populaire en Suède est le Prinzessatorta. Idem: crème, massepain de couleur verte, vraiment rien de special.

Le JO d hiver ont commencé et beaucoup espère des médailles surtout avec Anja Pärson qui concourt dans 5 disciplines differentes. L´équipe de hockey sur glace ( on parle de Tre Kronor quand on parle du hockey =3 couronnes) a battu aujourd´hui la Russie par 3 a 1.
La Russie fait partie de la vie courante cote sport et ici tout le monde connait l hymne national russe (tres bel hymne) car la Russie etait et est toujours encore tres bonne en hockey et les pricipaux matchs ( meme pendant la Guerre Froide) en finale reunissaient souvent la Suède et la Russie.
Coté tennis je ne saurai rien vous dire mis a part que je sais enfin (!!!!!) ce qu est devenu Björn Borg ;-)) (voir photo 2).
Et je finis avec quelques phtos hivernales, toujours encore le nord avec les cabanes qui servent de refuge pour les vacanciers...

Voili voila pour cette fois ci.Prochain rdv semaine prochaine.

Hej då,

Helsi




2006-02-01 18:36:43 : De retour..... - 3 photos - 10 réactions

Me revoila après une pause forcée. Après toute la batterie de test de ces deux dernieres semaines je peux enfin souffler car mis a part quelques piti soucis, rien de grave. Ouffff

La grande question a present est de savoir s´ils vont me refouler a l´entrée les gens du forum car....je n ai toujours pas ete courir. Je n ai pas fait de sport jusqu´a samedi dernier ou j ai fait du badminton et ou j ai bien cru que
j allais avaler mon bulletin de naissance tellement j en bavais. J espere que la neige que nous avons toujours encore en ce moment, fonde un petit peu plus pour que je puisse enfin aller courir.
Demain je reprends la natation qui m a cruellement manque durant ces derniers jours. Cote balance, je n ai rien perdu ni pris ce qui ne me derange pas, vues les circonstances.
Les journées se rallongent enfin et on attend le printemps impatiemment. Mais l hiver est toujours encore la, alors pour ne pas etre depayses quelques petites photos des petites collines suedoises qui servent de pistes de ski...Elles ont ete prises dans le centre du pays å environ 9 heures de route d ici,la region s appelle le Dalarna et le coin Sälen. Les paysages sont plus lunaires, peu voire presque pas de denivele mais malgre tout c est joli. J allais regulierement skier dans les Alpes auparavant, voir des paysages aussi desertiques ca me fait regretter notre belle France a plus forte raison quand
d autres forumeurs mettent de jolies photos des Alpes dans leur blog.

Cote vie suedoise, j en apprends tous les jours un peu plus. J ai enfin compris ce que la caissiere me voulait au moment de payer en me demandant gentillement "belopp" (ce qui signifie montant). Les hyper-super marches font egalement office de banque et si au moment de payer par carte on veut du liquide, alors on annonce une somme superieure au montant a payer et elle nous donne la difference cash.Pas bete quans on a pas le temps de filer au guichet automatique. Encore faut il qu il y ait du liquide car les transports de fonds ont ete attaques plusieures fois ces derniers mois. Ils stoppent sporadiquement tout transport ( Noel c etait pas genial). Ca va un peu mieux en ce moment mais de temps a autre y´a pas d´argent. Ils ne connaisssent pas les chèques ici et payent tout par carte, en liquide ou par le net.
Le net....tout se paye principalement via le net que ce soit le loyer, les taxes autos ou alors les PV ( ca me connait ces bestioles la...) Le gouvernement suedois suit depuis quelques années (je ne sais pas si c est encore la cas) une politique pour favoriser l accession a un ordinateur pour tout le monde. Et comme le gouvernement suedois est très bon en ce qui concerne les taxes ("Skatt") et impots en tout genre, un petite partie de votre salaire est entre autre retirée pour permettre aux plus defavorises l´acquisition d un ordinateur. Tous ceux que je connais dans mon entourage ont un ordinateur a la maison. Alors quand mon ami suedois est venu la premiere fois dans mon petit appartement francais au milieu des vaches et des paquerettes, il a cru que je vivais au Moyen Age. Noooon pas de Mac puisque j avais un PC au boulot, nooon pas de super tele ni d enceintes JBL et encore moins de chaine B&O.........chui d´la campagne moa hehe.


Voili voila pour cette fois ci, jag kommer tillbaka nästa vecka (je serai de retour la semaine prochaine)
Hej då,

Helsi

2006-01-20 19:00:18 : Verdict semaine 2 - 4 photos - 5 réactions

Résultat cette semaine: moins 1,2kg. Perte due surtout au stress de ce moment.
Problèmes de santé depuis début de semaine avec tests a gauche et a droite. J ai la trouille au ventre, j´angoisse et le moral n est pas tres bon surtout quand on comprend pas tout ce que le medecin raconte, j en regrette nos medecins et notre S.S. Bref, j aurai aime aller courir ne serait ce que vous evacuer un peu cette trouille.M.....!!

Il neige a nouveau...15cm sont tombés cette nuit et ca continue, il fait dans les -7°c et si l´on ne met pas de calecon long sous le pantalon, on a très très froid surout avec le vent qui souffle.
Mais ce temps n empêche pas quelques habitués de partir en courant brrr. J ai même croisé des filles du club de foot et certaines étaient pas vraiment contentes d etre là. Je les comprends.
Contrairement a la France, il y a beaucoup de filles qui font du foot. C est tres populaire tout comme le "Innebandy". C est un genre de hockey en salle avec des règles differentes du hockey sur glace. J ai pu voir plusieurs match et ca court beaucoup et dans tous les sens. Bien sur il y a le hockey sur glace qui lui aussi est tres populaire ici. J ai eu droit a mon premier match et c est vraiment impressionant.

Ci joints en photo je remets celles que certains n auront pas pu voir la semaine passee. Et puis pour se rechauffer un peu, deux autres de cet ete prises pres de Stockholm.
Voili voila pour cette fois ci. C est court mais je me rattrapperai la semaine prochaine.

Hej då

Helsi

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net